Est un service de soins infirmiers psychiatriques pour enfants, adolescents et adultes jusqu'à 50 ans. Il existe depuis fin 2010.
Objectifs
- Assurer des soins de qualité.
- Assurer un soutien en cabinet ou à domicile, qu'il s'agisse d'évaluation, de conseils ou de gestion de crise.
- Répondre au plus près des besoins de la personne.
- Eviter, différer ou diminuer le temps d'hospitalisation.
- Prendre en charge les patients dans leur globalité avec des entretiens de famille et des réseaux.
Des groupes thérapeutiques pour les adolescents sont mis en place pour le développement des compétences affectives, relationnelles et sociales ainsi que la confiance en soi.
Nos prestations et services sont positionnés en complément aux soins apportés par les médecins, les éducateurs, les psychologues, les écoles et les différentes institutions.
Nous adhérons au programme de qualité mis en place par l'association suisse des infirmières et par Spitex.
Petits plus
- Envoyer son enfant chez le « psy » reste un acte difficile et tabou. L'envoyer chez un infirmier est certainement plus aisé…et l'adolescent y ira aussi plus facilement.
- Nous ne remplaçons pas le médecin, ni le psychologue, notre travail est différent et peut être complémentaire en cas de suivi avec une action plus concrète sur le quotidien.
- Notre positionnement envers les médecins généralistes et les psychiatres permet d'éviter les prises de risque, si le patient est en danger…
- Nous n'avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicamenteux ou d'hospitaliser un patient.
Des consultations en réseau sont organisées avec le patient, les parents, le médecin, l'assistant social ou encore le professeur ou la direction de l'école afin que des actions concertées soient prises d'un commun accord. Le patient est pris en charge dans sa globalité pour pouvoir recréer le lien avec son entourage.
Notre cabinet est basé à Neuchâtel mais nous sommes prêts à nous déplacer selon nos disponibilités et la pertinence d'une intervention à domicile.
Notre travail a lontemps été supervisé par le Dr Müller, pédopsychiatre, auteur du livre "Les enfants difficiles, sortir de l'impasse" et il l'est actuellemement par le Dr Rengade, pédopsychiatre et psychiatre, auteur du livre "parents confiants, enfants heureux" ainsi que "Vivre avec son impulsivité".
Travailler ensemble dans le même cabinet permet également aux patients d’être vus par plusieurs d’entre nous si besoin et/ou s’ils le souhaitent, par un autre infirmier pendant les vacances de celui-ci.
Comment débuter une prise en charge ?
Vous avez plusieurs solutions:
- Contactez votre médecin traitant, pédiatre, psychiatre ou pédopsychiatre, parlez-lui de votre désir ou besoin de vous faire suivre, vous ou votre enfant par Es'Capad. Celui- ci nous appellera afin de nous déléguer les soins nécessaires.
- Après avoir reçu l'accord oral d'un médecin, contactez-nous directement par notre service en ligne, mail ou téléphone.
Tous nos soins sont remboursés par l'assurance obligatoire des soins sur ordonnance d'un médecin.
Un premier entretien permettra de définir quels sont les besoins et les méthodes de travail les mieux adaptées aux difficultés du patient ainsi qu'aux objectifs à atteindre. Dans le cas où vous êtes clients de Helsana, le remboursement des soins n'est pas forcément assuré, c'est pourquoi nous vous remercions de prendre contact préalablement avec nous.
Vous pouvez également remplir notre formulaire de prise en charge en cliquant sur l'image ci-dessous :
Ressources humaines
Le minimum requis pour pouvoir rejoindre notre équipe est le diplôme en soins infirmiers reconnu par la Croix-Rouge Suisse ainsi que deux années d'expérience sur le terrain, sous la supervision de cadres.
Le recrutement des éventuels futurs nouveaux collaborateurs se fera en fonction des besoins et des principaux critères énumérés ci-dessus.
Le Lieu
L'appartement est clair et l'entrée discrète. Nous disposons d'un ascenseur et d'une grande salle de conférence qui pourra être utilisée pour des groupes ou des réunions.
La rue du 1er-Mars est proche des écoles, des lycées, de l'université et du CPLN ; également proche de la gare et du parking des Jeunes-Rives, tout comme de nombreux espaces régulièrement fréquentés par les jeunes (le Casino, bar le 21, Bleu Café, crêperie Back et Buck, …).
Notre objectif
Mettre au profit d'autrui nos compétences et relever de nouveaux défis qui vont dans le sens des besoins de la société actuelle...