Es’Capad
Est un service de soins infirmiers psychiatriques pour enfants, adolescents et adultes jusqu’à 50 ans. Il existe depuis fin 2010.
Objectifs
- Assurer des soins de qualité.
- Assurer un suivi en cabinet ou à domicile, qu’il s’agisse d’évaluation, de conseils ou de gestion de crise.
- Répondre au plus près des besoins de la personne.
- Eviter, différer ou diminuer le temps d’hospitalisation.
- Prendre en charge les patients dans leur globalité avec des entretiens de famille et des réseaux.
Des groupes thérapeutiques pour les adolescents sont mis en place pour le développement des compétences affectives, relationnelles et sociales, de l’autonomie et de la confiance en soi.
Nos prestations et services sont positionnés en complément aux soins apportés par les médecins, les éducateurs, les psychologues, les écoles et les différentes institutions.
Nous sommes soumis à la CCT-Santé21 et adhérons au programme de qualité mis en place par l’association suisse des infirmières et par Spitex.
Petit +
- Envoyer son enfant chez le « psy » reste un acte difficile et tabou. L’envoyer chez un infirmier est certainement plus aisé…et l’adolescent s’y rendra plus facilement.
- Nous ne remplaçons pas le médecin, ni le psychologue, notre travail est différent et peut être complémentaire en cas de suivi avec une action plus concrète sur le quotidien.
- Notre positionnement envers les médecins généralistes et les psychiatres permet d’éviter les prises de risque dans le cas où le patient serait en danger…
- Nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicamenteux ou d’hospitaliser un patient.
Des consultations en réseau sont organisées avec le patient, les parents, le médecin, l’assistant social ou encore le professeur ou la direction de l’école afin que des actions concertées soient prises d’un commun accord. Le patient est pris en charge dans sa globalité pour pouvoir recréer le lien avec son entourage.
Notre cabinet est basé à Neuchâtel mais nous sommes prêts à nous déplacer selon nos disponibilités et la pertinence d’une intervention à domicile.
Notre travail a longtemps été supervisé par le Dr Müller, pédopsychiatre, auteur du livre « Les enfants difficiles, sortir de l’impasse » puis par le Dr Rengade, pédopsychiatre et psychiatre, auteur du livre « parents confiants, enfants heureux » ainsi que « Vivre avec son impulsivité ».
Actuellement notre travail est supervisé par la Dsse Isabelle Pinte, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste en pédopsychiatrie, au cabinet Psypluriel.
Travailler ensemble dans le même cabinet permet également aux patients d’être vus par plusieurs d’entre nous si besoin et/ou s’ils le souhaitent, par un autre infirmier pendant les vacances de celui-ci.